mardi 15 février 2011

Recette du fondant à l'orange de Marianne

Le fameux gâteau que Marianne nous avait confectionné

lors de notre sortie au Musée d'Art Moderne

Pour 6 personnes :
- 115 g de beurre
- 115 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 115 g de farine
- 1 grosse orange
- 1 cuillère à café de levure chimique en poudre

Glaçage
- 1 grosse orange très juteuse
- 150 g de sucre glace

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes thermostat 6/7 - 200°C
(mon four est un four électrique que je mets à thermostat 5/6)

Travailler le beurre à l'aide d'une cuillère en bois dans une terrine chaude pour le rendre crémeux,
(je fais bouillir de l'eau que je verse dans un récipient pour que celui-ci prenne une température bien chaude pendant quelques secondes puis je vide et j'essuie mon récipient et je mets le beurre coupé en fine lamelle comme cela le beurre fond plus facilement),

Incorporer le sucre petit à petit en mélangeant avec la cuillère de bois, puis mettre les oeufs l'un après l'autre tout en continuant de bien travailler la pâte (je me sers du batteur électrique),

Ajouter la farine, le jus de l'orange, son zeste finement râpé (je râpe la peau de l'orange), puis la levure,
Mettre cette préparation dans un moule beurré et fariné et le mettre à cuire à four moyen (attention le gâteau cuit très vite) ... A SURVEILLER ... 

Découper quelques fines lanières de la peau d'orange pour décorer,
Aussitôt le gâteau cuit, arroser celui-ci tout de suite avec le glaçage
Préparer le glaçage. Faire dissoudre le sucre glace dans le jus de l'orange
(je mets 2 secondes sur le feu en remuant)
pour obtenir une crème coulante. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire