jeudi 10 mars 2011

Il était une fois.... 

Le petit Nicolas Usaï  tombait dans le
théâtre alors qu'il était juste pubère.

A 16 ans, il rencontre au lycée, une bande de fous avec qui il s'essaye au théâtre. Partant du principe que quand c'est bon... eh ben c'est bon, une troupe, Le Théâtre de la Scène-Misère se constitue à la fin des études et ce, sous la houlette de Christian Masson, un surveillant réputé intraitable et qui su pourtant insuffler un incroyable esprit à la troupe.

La Scène-Misère aura l'occasion de jouer ses nombreux spectacles :

- "J'ai pômé mes pompes à Pompéï ou bave pas dans le Vésuve",
- "On n'a pas d'idées mais on pollue",
- "Les murs ont des orteils",
- "Horizontalement vôtre",
- "Le brouillon de culture",
- "Les ragots de la Méduse"
dans divers endroits préstigieux de la région grenobloise comme le Théâtre du Rio, l'Espace 600, la Salle des Concerts, le Théâtre de Grenoble et même jusqu'à la Maison d'arrêt de Varces (38).

L'aventure durera jusqu'en 1982.
Il rejoint ensuite la troupe Le Sextant de Danielle Berthet-Girard avec laquelle il aura l'occasion de jouer dans plusieurs spectacles comme "Les scandaleuses", pièce tirée de la vie de Victoria Woodhull ou encore "Le château de Carta" pièce-collage jusqu'à son départ pour Paris.

Avec la naissance de son fils, et un travail qui nécessite beaucoup de déplacemements, il ne peut s'engager sérieusement dans une troupe.

En 2001, le diable du théâtre le reprend et c'est ainsi que Nicolas décide de renouer avec ses premières amours. Il décide de se relancer dans l'aventure théâtrale et plus précisément dans celle du café-théâtre.

Première scène ouverte encourageante au Point-Virgule qui sera suivie de plusieurs autres, (11 Trempoints), cours pris parallèlement au Théâtre de la Main-d'Or, puis au Café-Théâtre Le Bout, il crée son spectacle "J'aime pas qu'on me regarde" en juillet 2003 au Festival "Faisons l'humour" au Bout.
Site de Nicolas



                   Bande-annonce spectacle Nicolas Usaï 

En 2005, par le plus grand des hasards, il fait ses premiers pas au cinéma...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire