dimanche 3 juillet 2011

Le Golf...

Solange, José, Dominique et Jacques sont devenus
des adeptes de ce sport... Catherine et son mari également...
Solange nous initie à ce sport ...

Une partie de Golf
C'est d'abord un sport de plein air, dans un cadre de verdure agréable, vallonné, fleuri et en prime un bon  bol d'air d'environ 4 à 5 heures entre amis...
c'est aussi des règles de savoir vivre, qu'on appelle "l'étiquette"  essentielles pour passer le petit examen "La carte verte"
Le golf est un sport de précision, d'endurance, de technicité, de concentration, d'humilité et de mental ...
Certains disent :
"Le golf, c’est tout du mental : d’abord tu as peur de rater, et ensuite, tu as peur de recommencer".

Avant de commencer une partie , il est fortement recommandé de lancer quelques balles au practice, c'est ce qu'on appelle l'échauffement...


Puis, à une heure bien précise et contrôlée par un stacker, on prend  enfin le départ sur le 18 trous. Toutes les huit minutes, un groupe de 4 personnes (maximum) démarre... Inutile de dire que l'on doit avancer rapidement afin de ne pas freiner les joueurs qui nous suivent.

Sur l'aire de  départ, il est assez habituel d'envoyer la petite balle blanche avec un club nommé "bois" ; l'objectif est d'aller le plus loin possible et le plus droit possible en direction du drapeau !
Puis, après un beau swing (voir vidéo) on avance sur le fairway ; c'est toujours celui ou celle qui est allé le moins loin qui à nouveau relance, cette fois-ci avec un fer le mieux adapté à la distance qu'il reste à parcourir.

Quand on parle distance, on parle aussi
de difficultés !
Il y a trois classements de parcours,
appelés PAR :

- un Par 3 fait environ 100 mètres
- un Par 4 fait environ 300 mètres
- un Par 5 fait environ 450 mètres

Chacun a des obstacles comme des bunkers, des plans d'eau, des arbres et massifs .. tout ceci rend le parcours plus compliqué sachant bien sûr que l'objectif est de faire le parcours en le moins de coups possibles !! 

Un exemple : un très bon joueur réussi un Par 3 en 3 coups facilement !!! et cela très régulièrement ...
Lorsqu'on arrive sur le green la surface très lisse où se trouve le fameux trou, on doit utiliser un club appelé putter. Le green est souvent ce qui départage les champions car en général cette zone n'est pas plane et il faut analyser parfaitement bien le terrain pour envoyer la balle du premier coup dans ce petit trou !

Lorsque  enfin nous avons  tous réussi à mettre la balle dans le trou, le dernier remet le drapeau dans son emplacement et l'on passe au trou suivant et ainsi de suite !!!


Merci Solange pour ton initiation...