lundi 9 avril 2012

Connaissez-vous la Zumba ?

La Gymnastique Volontaire de Plaisir se met à la Zumba...
Cours d'intiation donnés par Valérie  (stage le 14 avril)

La Zumba est un programme de fitness s'appuyant sur des rythmes
et des chorégraphies inspirées des danses latines
(salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro ...)

Origine

Beto Perez, professeur de fitness colombien et également chorégraphe de nombreux artistes dont la chanteuse Shakira, invente la Zumba en improvisant dans un de ses cours des mouvements d'aerobics sur des musiques latines comme dans le clip de Waka Waka.
Devant le succès de cette formule, 2 entrepreneurs, Alberto Perlman et Alberto Alghion, rejoignent Beto Perez en 1999 et créent la marque Zumba®

Rapidement, le concept s’est étendu à de nombreux pays et la demande de formation pour devenir professeur de Zumba explose, stimulant la création de Zumba Academy, division pédagogique de Zumba Fitness. En 2007, des cours de Zumba sont dispensés sur les six continents. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous : 7,5 millions de fans à travers les 105 pays où Zumba Fitness est présent, plus de 60 000 salles qui enseignent la  Zumba et des milliers de DVD vendus !

Faire du sport est bon pour sa santé, c'est un épanouissement physique et moral... mais ce n'est pas euphorique... jusqu’à aujourd’hui... L’arrivée retentissante de la Zumba en France, a dynamisé l’univers des sports, en introduisant dans les salles de gymnastique et de fitness, un concept révolutionnaire, une façon inédite de pratiquer un sport… en s’amusant !
 La Zumba existe depuis une dizaine d'années mais connaît un gros engouement aujourd'hui.

Les pas et les enchaînements sont simples et terriblement efficaces sur l'ensemble des muscles, les bras, les jambes, les abdominaux et les cuisses. La Zumba est avant tout un cours de cardio, c'est-à-dire qu’elle permet de travailler son rythme cardiaque. La séance alterne entre les moments cardiovasculaires et les parties plus « physiques » où tous les muscles du corps sont sollicités. Résultat : des abdos gainés, des cuisses et des mollets allongés, des fessiers galbés, un dos et des bras renforcés. Une heure de cours de Zumba c’est environ 500 calories de perdues !

Au-delà du plaisir de bouger sur des sons entrainants, une séance de Zumba regroupe des rythmes lents puis rapides, des exercices de résistance, et des mouvements de danses latines qui améliorent considérablement la condition physique. En quelques secondes, on passe d'un pas de base de salsa à quelques mouvements de danse du ventre. On brûle des calories en s'amusant. La musique donne envie de se lâcher à fond...