mardi 12 avril 2011

La revue littéraire d'Annie

Annie,  lectrice assidue nous donne ici son coup de coeur
Si vous aimez les polars du genre "haletant", précipitez-vous sur
"Le Léopard" de Jo Nesbo, un auteur de polars qui vient du nord
(très à la mode en ce moment puisque le salon du livre est dédié aux auteurs nordiques). Ce gros pavé (760 pages que j'ai dévorées en quelques jours) est édité par Gallimard. Des meurtres pas comme les autres, sophistiqués dans les méthodes et que rien ne semble relier entre eux. Sur un fond de guerre des services l'inspecteur Harry Hole, alcoolique et drogué, est rappelé en Norvége pour résoudre l'affaire. L'intrigue est forte, pleine de rebondissements et celà jusqu'au dénouement. Les chapîtres sont courts, ce qui contribue au rytme de l'action. Si vous l'ouvrez vous ne la lâcherez plus...
Nesbo a écrit plusieurs bouquins certainement parus maintenant en édition de poche.
Ceux que j'ai préférés : Le bonhomme de neige et Le Sauveur.
Bonne lecture


Jo Nesbø est un auteur norvégien de romans policiers né le 29 mars 1960 à Oslo. Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre", un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. Son premier roman, L'Homme chauve-souris (1997) , a tout de suite remporté un grand succès. Il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année, ce qui l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire du polar scandinave. Il est parfois présenté comme le successeur de l'auteur suédois Henning Mankell.
Le style de ses romans est assez proche de ceux de l'américain Michael Connelly et de son détective Harry Bosch.
Ses romans mettent en scène Harry Hole, un inspecteur de la police d'Oslo qui parcourt parfois le monde au fil de ses enquêtes : l'Australie avec L'Homme chauve-souris ou la Thaïlande avec Les Cafards. Harry Hole est le héros de la plupart des livres de Jo Nesbø. C'est le stéréotype du policier bourru, alcoolique et grand accro au tabac, qui a peu d'amis et utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes.
En 2007, Jo Nesbø a écrit son premier roman pour la jeunesse.

Source : Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire